Nous avions souligné le 02 mai 2010 l’incohérence de regrouper une école maternelle (Ecole Marcel Cachin) située à l’Est du Village vers son centre, là où se situe déjà 2 écoles primaires et 1 école maternelle. Notre analyse se basait sur la population en place, sur les classes existantes, sur les routes existantes et sur les programmes immobiliers à venir ; nous avions proposé de maintenir l’école maternelle Cachin là où elle était, et d’y adjoindre une école primaire, vu les besoins croissants de ce quartier. Pourtant, sans aucune vision d’avenir, sans prévision sur le développement de la ville et sans aucune concertation avec les habitants, la mairie a maintenu ses choix. Elle n’a pas écouté. Imposer des trajets énormes aux habitants du quartier des Barges et de Cachin, dans des conditions de sécurité déplorables et sans aucun stationnement à côté des écoles : tel a été le choix des élus.
Lundi 5 septembre, rentrée des classes. La nouvelle école maternelle accueille dans des locaux non finis ses premiers enfants. Malheureusement nos craintes se sont avérées vraies et le danger est partout. A une situation déjà difficile, s’est ajoutée l’arrivée de 150 enfants et leurs accompagnants. La situation est critique partout :
- Sur les trottoirs pas assez larges pour accueillir un tel trafic sur une période très courte.
- Et surtout sur les routes pour les voitures ; car chacun a bien compris que faire 1 km de plus à pied 4 fois par jour, et surtout avec des enfants de 3 à 5 ans, c’est presque impossible surtout entre 11h30 et 13h30. Mais aucune place de parking n’a été crée. Pire ce sont 4 places qui ont été supprimées.
- Entre de nombreux parents automobilistes, ou parents piétons, déjà sur les nerfs à chaque ouverture du portail de l’école.
Et mardi 6 septembre, ce qui devait arriver arriva : un enfant se fait renverser par une voiture. Heureusement plus de peur que de mal ; juste contusionné, il rentre se reposer chez lui.
Et depuis, aucune action de la mairie. La police municipale présente les deux premiers jours sur place a déserté le site et le problème. L’agent de prévention qui fait traverser les enfants devant l’école Langevin est absent un jour sur deux. Les élus et techniciens ne se bousculent pas non plus pour voir le résultat de leurs décisions. Même Mme Vieux Marcaud, venue donner une interview à 7h30 à France 3 lundi 12 septembre sur le démarrage de la garde périscolaire, était déjà bien loin quand les premiers groupes d’enfants sont arrivés à 08H15.
Espérons que nos élus n’attendront pas qu’il y ait une bagarre entre parents exaspérés ou un mort pour bouger ! Nous suggérons à la mairie d’organiser très vite une réunion de travail et de concertation avec les parents de toutes les écoles afin d’écouter enfin leurs problèmes, leurs préoccupations et leurs idées. Ce sera ainsi le gage de la mise en place de vraies bonnes solutions pour les habitants.